HISTOIRE DE L’ART

HISTOIRE DE L’ART
Parler de l’histoire de l’art et tout ce qui s’y rattache

Programme de recherche de Chrystel Lupant, docteure en histoire de l’art médiéval

octobre 14th, 2011

Programme de recherche : Les liens entre le saint, son disciple ou son compagnon s’observent dans l’iconographie par la mise en scène d’une relation privilégiée. Fondée sur l’analyse d’un corpus d’œuvres produites entre le XIe et la fin du XVe siècle, majoritairement en France et en Italie, l’étude a la volonté de déterminer comment se sont exprimés les liens dans la filiation et la parenté spirituelle, construite autour d’une relation unissant les saints (grands saints de la chrétienté comme ceux honorés localement), à leurs disciples ou compagnons privilégiés. Depuis la naissance de la relation jusqu’à son aboutissement, elle détermine les fonctions respectives des personnages à la lumière de leur élection, de leurs actions et de leurs comportements. L’analyse s’interroge également sur la finalité du « discipulat » ou du compagnonnage et sur la représentation de la dimension affective entre les personnages. Rappelant le modèle christique et apostolique, la représentation de la relation est un thème distinct, dont l’analyse révèle l’importance d’un genre de parenté spirituelle souvent oublié. 

Mots clefs : Iconographie religieuse, XIe-fin du XVe siècle, France, Italie, Occident, hagiographie, relation, disciple, compagnon, saint, parenté spirituelle, filiation spirituelle. 

Bibliographie :

Thèse : Etude iconographique d’une relation : saints, disciples et compagnons (XIe-fin du XVe siècle), sous la direction de Michel Fixot, Université Aix-Marseille I, novembre 2011

Colloques :

- «L’iconographie de saint Benoît de Nursie en France », Centre International de documentation et de Recherche du Petit Palais d’Avignon 2008. 

-« L’iconographie des émotions dans l’image médiévale : problématique et méthodologie », Centre International de documentation et de Recherche du Petit Palais d’Avignon 2008. 

-« L’ICA (Index of Christian Art) : bilan d’une expérience », Centre International de documentation et de Recherche du Petit Palais d’Avignon 2010-«  L’iconographie des doctes : l’exemple de l’enseignement des saints », Laboratoire d’Archéologie médiévale méditerranéenne-Aix en Provence (C.N.R.S), avril 2008. 

- «questionnement sur l’affect dans l’image. », Journées d’Etudes du Groupe de Recherche en Iconographie médiévale (GRIM) – Lille/Paris INHA, mai 2008. 

-« La notion de modèle exprimée dans les cycles enluminés au Moyen Age : la similitude comme élément d’identification iconographique entre saint-maître et disciple. »,  132e Congrès du CTHS, Image et Imagerie, Arles, avril 2007. 

Articles scientifiques:

- “Réflexions sur l’utilisation des sens dans l’iconographie médiévale”, in Communications n° 86, Paris, éd. du Seuil, 2010.- “Contribution à l’étude iconographique de saint Benoît de Nursie en France”, in Sinopia n° 1, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2001. 

Laboratoire de rattachement : LAMM-CNRS UMR 6572, Université de Provence, Aix-Marseille I

Site professionnel : http://perspectivesdart.blogspot.com/





Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 13 articles | blog Gratuit | Abus?